Carole Escaliere | La blockhain Part. 2 : comprendre son fonctionnement
21642
post-template-default,single,single-post,postid-21642,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

La blockhain Part. 2 : comprendre son fonctionnement

La blockchaine

La blockhain Part. 2 : comprendre son fonctionnement

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Dans ce nouvel article nous allons voir ensemble le fonctionnement de la blockchain. Normalement si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà lu le premier qui s’appelle « Introduction à la Blockchain« . Si ce n’est pas le cas je vous invite à vous y rendre avant de continuer la lecture de cette seconde partie consacrée à notre fameuse chaîne de blocs.

A la fin de cet article, la chaîne de bloc n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez enfin sourire quand une startup vous parlera de son projet et que vous comprendrez ce qu’elle vous raconte.

I. Pourquoi le libraire agit-il de cette manière

Vous vous souvenez probablement, dans le premier article de cette série « Introduction à la blockchain » notre libraire agissait d’une drôle de manière. Tout d’abord il mettait du temps à retrouver le livre qu’on lui demandait et ensuite il prenait le temps de rendre secret tout le contenu du livre. Il est donc normal que l’on se demande pourquoi le libraire agit-il de cette façon sachant qu’on ne lui a rien demandé nous qui voulons simplement emprunter un livre pour lire et se cultiver.

Aujourd’hui, votre curiosité est telle que vous en avez assez de ne pas savoir ce qui se trame derrière les portes de la bibliothèque. Vous voyez le libraire partir derrière la porte dans son stock et vous l’attendez pendant 1h pour enfin avoir votre livre. Mais cette fois ci vous décidez de suivre secrètement le libraire derrière la porte pour découvrir son secret. Une fois arrivé dans le stock, vous découvrez quelque chose d’incroyable qui ressemble à ça :

Vous êtes bouche bée n’est-ce pas ? 😀 Et oui … Vous n’avez jamais vu une librairie comme celle-ci et vous comprenez mieux pourquoi votre libraire met autant de temps à trouver votre livre dans tout ce fourbi. Vous décidez d’abandonner la lecture de votre livre et vous vous asseyez cinq minutes. Vous êtes estomaqué de votre découverte. C’est la première fois que vous voyez une librairie pareille ! A la place des livres se trouvent des espèces de machines qui ressemblent à des disques durs géants connectés les uns avec les autres. En plus il y’a des individus qui se baladent dans les couloirs avec un ordinateur a la main ou des échelles comme chez Castorama. Vous n’en croyez pas vos yeux et vous vous demandez à quoi servent toutes ces machines. Vous arrêtez un membre de l’équipe de la librairie et vous lui posez des questions pour en savoir plus.

« Bonjour, c’est la première fois que je vois une librairie pareille. Pourquoi vous travaillez ici ?  A la base je viens pour avoir un livre. Je ne voulais pas enfreindre les règles en rentrant mais je suis ébloui et je voudrais en savoir plus.  »

Le jeune homme vous dévisage puis vous répond – en effet vous avez enfreint les règles de la bibliothèque, voilà un affront qui pourrait vous valoir de séjourner quelques temps en prison. Mais ici nous aimons les personnes comme vous qui ne respectent pas les règles. Et bien oui, vous pensez que l’on a développé toute cette bibliothèque avec l’aide de l’état et de la loi ? (Le jeune homme se met à rire a gorge déployé laissant entrevoir toute sa mâchoire). Venez je vais vous expliquer. »

Le jeune homme vous invite à le suivre et à vous assoir à une table. Il vous sert un café chaud et des petits gâteaux avant de reprendre son histoire.

II. L’histoire de deux copains amoureux des livres

« L’histoire a commencé dans les année 90 lorsque deux copains amoureux des livres ont discuté d’un roman qu’ils étaient en train de lire. Au cours de leur discussion, les deux copains se sont rendus compte que la fin de l’histoire n’était pas la même. Après avoir échangé leurs livres et avoir lu le livre de l’autre, ils ont bel et bien vérifié que l’histoire n’était pas la même. Quelqu’un avait modifié la fin de l’histoire du roman. Trouvant cela inadmissible, les deux copains travaillèrent alors à la recherche d’un système permettant de protéger les livres pour empêcher toute modification de l’histoire. Après plusieurs années de tests ils ont trouvé une solution : ils allaient permettre aux écrivains de publier un seul livre dans le monde. Ce livre ne sera disponible que dans une seule bibliothèque gérée par un libraire de haute confiance. En effet ce libraire devra faire attention à bien récupérer ce livre. Vous l’avez compris si la personne qui a emprunté ce livre ne revient pas à la bibliothèque pour le rendre, le libraire devra en avertir les services de renseignement afin qu’ils retrouvent ce livre. Ainsi, ce fonctionnement permettra de s’assurer que le livre en circulation dans le monde n’aura connu aucune modification. ». Tu veux reprendre un peu de café? Me dit le jeune homme avant de reprendre :

« Après avoir testé cette technique les deux copains ont eu plusieurs problèmes. Les écrivains se sont plain de ne pas gagner d’argent et qu’on les empêche de vendre plus de livres tandis que les lecteurs étaient très frustrés de devoir attendre que l’emprunteur finisse de lire le livre avant de pouvoir le lire. Avec les techniques de distribution les écrivains et les lecteurs étaient très frustrés de cette nouvelle organisation littéraire. Alors les deux copains trouvèrent une nouvelle solution. Désormais, lorsqu’un emprunteur avait terminé le livre et venait le rendre à la bibliothèque, le libraire allait lui demander quelle était la fin de l’histoire. Ainsi, le libraire vérifiait que le livre n’avait pas été modifié. Cette technique a permis de prêter des livres à plusieurs personnes en même temps tout en vérifiant que l’histoire n’était pas modifiée au cours des années.  »

Vous sentez le mal de tête arriver. Vous lui demandez alors d’aller à l’essentiel et de vous expliquer concrètement pourquoi vous devez attendre 1h pour avoir votre livre.

III. Pourquoi attendre 1h pour emprunter un livre ?

« Quand on aime on ne compte pas. Si vous aimez les livres vous pouvez attendre une heure. Sachez que nous travaillons dur monsieur pour vous permettre de lire un livre dont l’histoire n’a pas été modifié. Nous travaillons à protéger l’histoire en changeant le langage du livre lorsqu’il est stocké dans notre arrière-boutique. Nous avons peur que des personnes comme vous rentre dans notre stock et modifie l’histoire d’un livre. Vous attendez une heure car avant de vous prêter le livre, nous prenons le temps de traduire le livre dans votre langue pour que vous puissiez le lire. Quand vous aurez fini de lire le livre que vous nous le rapporterez nous allons à nouveau changer la langue avant de le remettre en stock. »

Vous comprenez mieux pourquoi vous devez attendre aussi longtemps pour obtenir votre livre. D’un côté vous vous sentez frustré de cette attente mais d’un autre côté vous êtes ravi de savoir que des personnes prennent soin des livres et font attention à ce que l’histoire ne soit pas modifiée au cours des années.

Après une phase de réflexion intense, vous décidez que vous devez rejoindre cette librairie qui a l’air incroyable. Vous terminez votre café avant de lui dire : « J’adore cette histoire et votre mission. Je veux rejoindre votre équipe et travailler avec vous au service de la littérature. – Bienvenue monsieur, votre nouvelle aventure commence ici!  »

Et c’est ainsi que commença votre nouveau travail dans cette bibliothèque.

Conclusion :

J’espère que vous avez compris que les livres représentaient les blocs de la chaîne de blocs et que toute cette histoire n’est qu’une romance de l’histoire de la création de la Blockchain. J’espère aussi que cette histoire vous aura donné envie de rejoindre le mouvement de la Blockchain . Ce mouvement applique la technique de traduction des livres (appelée la cryptographie en informatique) à différents secteurs pour renforcer la confiance et la sécurité de ses acteurs.

Pour en savoir plus voici des applications concrète de la blockchain aujourd’hui :

Je vais m’arrêter là mais si vous faites un tour sur internet en tapant simplement « blockchain » dans Google vous pouvez vous amuser à observer à quel point la blockchain est utilisée dans tous les secteurs. Bon personnellement ça me fait sourire et vous ?

Merci d’avoir lu cet article, si vous l’avez aimé mettez un petit coeur, si vous souhaitez continuer la discussion écrivez moi un commentaire, si vous souhaitez aider vos amis à comprendre la blockchain partagez l’article. A bientôt !

 

Pour en savoir plus encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain

 

No Comments

Post a Comment